Cause tibétaine

Publié le par CAP 21 santé

La Chine, qui avait, dans un premier temps, promis de "ne pas interdire" l’accès à la montagne au moment du passage de la flamme olympique, est revenue sur sa décision.L’empire du Milieu redoute la médiatisation de "la cause tibétaine" à cette occasion. La preuve, les récents événements qui se déroulent à Lhassa depuis lundi ont rejailli sur le devant de la scène internationale.

La flamme olympique devrait quitter Athènes le 24 mars et  elle arriver à Pékin pour une cérémonie d’accueil le 31 mars, où elle sera divisée en deux flambeaux : l’un réservé à l’Everest, l’autre pour un périple à travers les cinq continents qui s’achèvera par un passage remarqué fin avril à Pyongyang, avant de rejoindre le sol chinois. C’est seulement les 20 et 21 juin que la jonction entre les deux flambeaux s’opérera à Lhassa, "capitale historique" du Tibet.
Le 29 mai, le Tibet organisera à Dharamsala en Inde, lieu d’exil du dalaï-lama, des "contre-Jeux olympiques". pour protester contre le refus du CIO de laisser participer des concurrents tibétains sous leurs propres couleurs.
Depuis deux ans  le Tibet fait l'objet de mesures de "repression préventive" sévères par crainte de manifestations lors des J.O.
Faut-il boycotter les J.O. en Chine ou profiter de cet évènement international pour ouvrir la Chine au monde et engager une marche en avant contre des pratiques contraires à la dignité humaine  la plus élémentaire : oppression et tortures de nombreux  opposants au régime de Pékin, parmi lesquels tibétains , étudiants, et paysans ( chaque jacquerie provoque des morts nombreux dont on ne parle jamais), privations de libertés de toute nature... C'est un débat qui est ouvert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article