Une mer sans poissons ....

Publié le par CAP 21 santé

Séminaire Développement durable et économie de l’environnement

Selon la FAO, 75 % des stocks halieutiques sont aujourd’hui pleinement exploités ou déjà surexploités. Cette raréfaction des ressources et les difficultés rencontrées par les professionnels de la pêche amènent à repenser la gestion des pêcheries à échelle nationale, européenne et mondiale. Si ce constat est partagé par tous - professionnels, scientifiques, politiques - les modalités de mise en œuvre d’une gestion durable de ces ressources font encore l’objet de nombreux débats.

Philippe Cury *
Institut de recherche pour le développement (IRD)

Une mer sans poissons : 

Vers une approche écosystémique des pêches

 

Mardi 27 janvier 2009, de 17h00 à 19h00

à Sciences Po   salle Goguel – 56, rue des Saints-Pères - 75007 Paris
(M° Saint-Germain-des-Près)

 

Résumé

En moins d’un siècle, les pêcheries marines mondiales qui constituent la dernière industrie exploitant à l’échelle globale des ressources renouvelables sauvages ont atteint leurs limites écologiques et économiques. C’est dans un contexte de surexploitation des écosystèmes et de changement climatique que nos sociétés envisagent aujourd’hui  la viabilité, et dans certains cas la survie, d’une activité d’exploitation du milieu naturel qui pourrait devenir, une activité marginale voire récréative. Une chance unique, mais aussi un challenge, s’offrent à nous dans la mesure où la complexité des écosystèmes (de leur fonctionnement mais aussi de leur exploitation et de leur conservation) est aujourd’hui perçue comme indispensable à leur viabilité. Cette approche écosystémique des pêches est aujourd’hui sollicitée au niveau international et les réponses en terme d’aménagement des pêcheries commencent à voir le jour. Intégrer les pêcheries dans les écosystèmes marins, réconcilier conservation et exploitation restent possible dans un contexte d’usages de plus en plus diversifiés des ressources marines mais nécessitera de nombreuses évolutions. Cette conférence permettra de présenter l’approche écosystémique  des pêches et la façon dont certains pays la mettent en oeuvre de façon pragmatique, en Afrique du Sud par exemple. Les changements globaux doivent être perçus comme une chance pour nos sociétés pour repenser notre relation à la Nature.

 

 

* Philippe Cury est Directeur de Recherche à l’IRD, Directeur du CRH (Centre de Recherche Halieutique Méditerranéenne et Tropicale de Sète) et de l’UMR 212. Il a travaillé dans de nombreux pays africains (Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Afrique du Sud) mais également en Californie sur les pêcheries marines. Ses travaux en écologie marine lui ont valu l’obtention de trois grands prix nationaux ou internationaux (Prix Scientifique National Philip Morris 1991 des Sciences de la vie, Médaille de la Société d'Océanographie de France 1995 et Médaille Gilchrist 2002). Il travaille sur l’approche écosystémique des pêches, a écrit plus de 100 articles dans des revues internationales et vient de publier en 2008 un livre intitulé Une mer sans poissons chez Calmann-Levy.


 

Séminaire Développement durable
et économie de l’environnement

 

BULLETIN D’INSCRIPTION

 

Merci de bien vouloir confirmer votre participation en vous inscrivant grâce au lien ci-après avant le 23 janvier 2009 :
http://www.iddri.org/Activites/Seminaires-reguliers/Seminaire-Developpement-durable-et-economie-de-l'environnement/Une-mer-sans-poissons-Vers-une-approche-ecosystemique-des-peches

 

ou en complétant le formulaire ci-dessous

 

Monsieur ou Madame : .............................................

 

 

Institution :

 

Fonction :

 

Adresse :

 

 

 

Téléphone :                                    

 

Télécopie :                                     

 

Courriel :

 

 

 

A défaut :

 

 

q assistera                                                                        q n’assistera pas     

 


à la conférence de Philippe Cury, le mardi 27 janvier 2009.

 

 

 

 

Merci de renvoyer ce bulletin réponse à Julie Cohen

par télécopie au 01 45 49 76 85 ou par courriel à julie.cohen@sciences-po.fr
avant le 23 janvier 2009.

Publié dans pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article