Haut les mains !

Publié le par Claude Rambaud

Sir Liam Donaldson, Chief Medical Officer de l’Angleterre et Chief Medical Adviser du Gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et Président de l’Alliance mondiale de l’OMS pour la sécurité des patients, a annoncé que 1 patient sur 300 risque de décéder d’une erreur médicale alors que seulement 1 passager sur 10 millions risque de décéder dans un accident d’avion. Parmi ces victimes médicales, un grand nombre décède d’une infection liée aux soins. L’infection liée aux soins est un fléau international. La propagation de la bactérie «  clostridium difficile souche 027 », qui a traversé l’océan et la Manche nous montre que la lutte est internationale.

Il ressort d’un document publié dans le cadre du défi mondial pour la sécurité des patients "A bonne hygiène bons soins – un soin propre est un soin plus sûr " qu’à tout moment, plus de 1,4 million de personnes dans le monde sont gravement atteintes par de telles infections et qu’entre 5 et 10 % des malades hospitalisés dans les pays développés sont victimes de telles infections. Dans certains pays en développement, la proportion des malades touchés peut dépasser 25 %.

 Dans le cadre de son programme international :  « A bonne hygiène bons soins – un soin propre est un soin plus sûr », des ministres de la santé, de hauts responsables, des experts techniques et l’OMS ont annoncé  une série de mesures essentielles pour lutter contre les infections liées aux soins de santé, appelées aussi infections nosocomiales, qui menacent les progrès difficilement réalisés en matière de santé et d’espérance de vie.

Pour Sir Liam, la sécurité des patients est aujourd’hui reconnue comme une priorité par les systèmes de santé partout dans le monde. Le programme de travail de l’Alliance a permis un engagement sans précédent des pays, des associations professionnelles et des usagers en faveur d’une plus grande sécurité des soins. Le premier défi mondial pour la sécurité des patients vise un domaine essentiel : on peut réduire le problème des infections liées aux soins de santé et sauver ainsi des millions de vies dans le monde.  "L'engagement depuis un an de 33 pays en faveur de la campagne A bonne hygiène, bons soins - un soin propre est un soin plus sûr, prouve qu'il existe au niveau mondial une volonté politique de réduire considérablement les décès et les souffrances causés par les infections nosocomiales. J'appelle tous les pays du monde à suivre l'exemple de ceux qui se sont déjà engagés en faveur de la campagne bonne hygiène, bons soins - un soin propre est un soin plus sûr » Et en France ? Une enquête sur le nombre de victimes d’infections nosocomiales a été faite en 2006. nous attendons les résultats pour le début de l’année 2007.

Aux Etats-Unis, médecins et infirmières portent un badge : «  demandez-moi si je me suis lavé les mains ».

Usagers de la santé, citoyens demandez aux soignants qui vous touchent s’ils ont les mains propres. Votre médecin traitant dispose-t-il d’un lavabo ? votre chirurgien se lave-t-il ou se désinfecte-t-il les mains avant de vous toucher quand il fait sa visite ? et l' infirmière, exigez qu’elles ne touchent à votre plaie ou à votre pansement qu’avec des pinces stériles ou des gants stériles. et Vous? n’y mettez pas les mains ! Observez les pratiques de chacun et exigez des soins propres.  C'est votre responsabilité d'y veiller et c’est votre droit d’exiger un soin propre. Vous pouvez ainsi éviter de faire partie des quelques 800 000 victimes annuelles dont 4 à 6000 décès victimes d' infections liée aux soins.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article