Total déverse 400 tonnes de fuel dans l’estuaire de la LOIRE

Publié le par CAP 21 santé

Total déverse 400 tonnes de fuel dans l’estuaire de la LOIRE

Une fois de plus, des conséquences écologiques, humaines, sociales et économiques la nature,  les oiseaux mazoutés et les pêcheurs  victimes obligés de rester à quai.

Sous une pluie battante la  population a organisé le 23 mars 2008-04-03 « la marche de la colère contre la pollution» du centre ville au front de mer

Une enquête judiciaire est ouverte

 

La LPO indignée : www.lpo.fr
Dans l’estuaire de la Loire, les oiseaux se cachent pour mourir

La LPO ne partage pas du tout l’optimisme de la Préfecture de Loire-Atlantique, pour qui la pollution dans l’estuaire de la Loire est quasiment terminée. Et les faits nous donnent raison. Avec les mauvaises conditions météo, couplées au phénomène des marées, le pétrole envahit à nouveau les sites nettoyés et gagne ceux jusque là épargnés. Les oiseaux, quant à eux, fuient la catastrophe et se cachent pour mourir, sans qu’aucune aide ne puisse leur être apportée. La LPO souhaite que Total fasse preuve de transparence dans cette affaire.

Marée noire de l’Estuaire de la Loire : plus jamais ça !

La marée noire, provoquée par la rupture d’une canalisation à la raffinerie Total de Donges le 16 mars, frappe de plein fouet l’estuaire de la Loire. Ce n’est malheureusement pas la première fois que cet espace naturel sensible, refuge pour la biodiversité, est touché par le pétrole. FNE, la LPO et de nombreuses associations de protection de la nature demandent que les autorités et les exploitants prennent enfin leurs responsabilités pour qu’une telle catastrophe écologique ne se reproduise pas.

Marée noire de l’Estuaire de la Loire : la LPO indignée par le manque de transparence des autorités

La LPO déplore le silence volontaire des autorités qui n’ont pas cru bon d’informer les associations de la marée noire dans l’Estuaire de la Loire, survenue dimanche. La LPO craint que des milliers d’oiseaux, dépendant des vasières et roselières, ne soient touchés.

Publié dans pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article