Le Jatropha, appelé « or vert » des pays pauvres, nouvel espoir energétique

Publié le par CAP 21 santé

Le Jatropha, appelé « or vert » des pays pauvres, nouvel espoir energétiqu: Issue d’une plante qui pousse dans les régions semi-arides, la noix de jatropha produit une huile aux propriétés comparables à celles du diesel et ouvre une nouvelle voie dans les carburants végétaux. Elle a l’avantage de pousser sur des terres arides où la production traditionnelle est réduite et donc de ne pas concurrencer la production agricole alimentaire.

Le Jatropha est une plante arbuste qui ne dépasse pas 5 mètres de haut, à fleurs rouges et feuillage vert foncé qui prolifère dans les zones semi-arides et n’est pas comestible. Ses baies sont toxiques et reconnues comme telles par les animaux. Elle pousse à l'état sauvage dans de nombreux pays tels Madagascar, l'Amérique du Sud ou en Asie, Inde, au Cambodge, en Egypte et dans plusieurs pays du Sahel. Le jatropha vit en plein soleil et supporte une température minimale de 10°C. Certaines variétés ont des vertus thérapeutiques connues, par exemple  comme laxatif et sa racine est utilisée contre la lèpre.
L’huile de jatropha est extraite de sa noix qui contient 35% d’huile aux propriétés proches de celles du diesel. Chaque pied produit 1 à 4 kg de graines par an et il faut  8 kilos de fruits pour obtenir 1,5 litre de carburant.  Des pétroliers conduisent actuellement plusieurs expériences de culture intensive à Madagascar et au Brésil. Reste à savoir quelle énergie elle consomme pour sa production ? peut-elle utiliser sa propre énergie ? et quel impact environnemental ?

Publié dans pollution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article